Chesterton dans l’Humanité

Non, ce n’est pas une blague ! Et, pourtant, il faut bien l’admettre, Chesterton a eu les honneurs du quotidien fondé par Jean Jaurès et tombé dans l’escarcelle du Parti com

muniste français.
Fondateur avec son ami Hilaire Belloc du courant distributiste (pour plus de renseignem
ents, voir ici), une approche anglo-saxonne de la doctrine sociale
de
l’Église, Chesterton se montrait adversaire résolu aussi bien du capitalisme libéral que du socialisme étatique. Au premier, il reprochait d’être trop peu
capitaliste. C
‘est-à-dire de confisquer la propriété privée au profit d’un petit nombre. Au second, il reprochait également de confisquer la propriété
privée, au profit c
ette fois de l’État, immense machine anonyme et froide, sans humanité et sans chaleur. L’idéal distributiste consistait justement à répèter sans cesse que tous doivent être propriétaire, c’est-à-dire être
libre.
Chesterton consacrera entre autre un livre à ce thème avec Outline of sanity et plusieurs de ses romans font références à cette question. Adversaire du communisme, socialisme étatique et
athée, Chesterton n’en estimait pas moins que le capitalisme libéral avait une lourde responsabilité dans la naissance de la revendication socialiste. Il était de fait très critique à son égard.
Mais de là à en faire un compagnon de route du communisme… Son débat avec G.B. Shaw sur le socialisme montre bien sa double opposition.

C’est en 1936, au lendemain de sa mort que Chesterton apparaît en Une de L’Humanité. C’est l’époque des grèves très dures en France et de la mobilisation
des forces de gauche. Malgré ce climat tendu, la mort de l’écrivain anglais ne passe pas inaperçu. L’Humanité n’hésite pas à indiquer sa disparition, en reproduisant sa photographie en
Une; ce que n’avait pas fait Le Figaro. En revanche, aucun article. Le peuple de gauche est censé connaître celui qui vient de disparaître. Ou alors, le parti estime-t-il trop dangereux
de donner trop d’informations sur un homme qui pourrait attirer au catholicisme la masse ouvrière en lui révélant, sur un ton enjoué, la richesse de sa doctrine sociale ? Le cas se présentera en
Angleterre quelques années plus tard quand Douglas Hyde, un haut responsable de l’équivalent britannique de L’Humanité deviendra catholique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, après
avoir lu… Chesterton.