Chesterton face à l’islam : un livre à découvrir

Une bonne dizaine d’envois ce matin du livre Chesterton face à l’islam de Philippe Maxence, premier ouvrage de la collection « Les Amis de Chesterton » publié aux éditions Via Romana.

Nous remercions ceux qui ont bien voulu commander le livre rapidement. Ils ont eu raison ! Non seulement, ils sont certains d’avoir le livre, avant tout le monde, mais ainsi ils aident au développement de l’Association des Amis de Chesterton, qui doit absolument reprendre ses activités d’organisation de colloques et de rencontres autour du grand écrivain catholique.

À ceux de nos amis et lecteurs qui hésitent, rappelons ce que contient ce livre. Nous livrons donc ici un extrait de L’Avertissement qui se trouve en tête du livre :

On trouvera dans ce petit livre une présentation en trois parties de la vision chestertonienne de l’islam, laquelle pourrait nourrir utilement, croyons-nous, la réflexion de nos contemporains, à travers l’œuvre d’un écrivain qui s’est signalé par la force de ses paradoxes et la férocité joyeuse de son humour.

La première partie est composée de cinq chapitres qui tentent de montrer l’approche théologique de l’islam sur laquelle s’est appuyé Gilbert Keith Chesterton. Chacun de ces chapitres, à l’exception de celui qui est consacré au roman L’Auberge volante, s’appuie sur des extraits de livres de Chesterton ayant trait au thème envisagé. Ces extraits sont mis en perspective afin de permettre, autant que possible, au lecteur de saisir la portée de la réflexion de l’écrivain anglais.

La seconde partie, plus courte, est constituée d’un florilège de citations, empruntées à divers livres ou articles de Chesterton et qui éclairent, chacune à sa manière et chacune sur un thème bien précis, la façon dont il a traduit par écrit son regard sur l’islam. Cette seconde partie fonctionne comme un mini-dictionnaire sur le mode de celui que nous avions réalisé, aux mêmes éditions, sous le titre L’Univers de Chesterton.

Enfin, la troisième partie rassemble deux poèmes ayant eux aussi rapport avec l’islam, dont le célèbre poème Lépante qui accompagna un certain nombre de soldats dans les combats des tranchées de la Première Guerre mondiale.

Pour commander le livre

Rappelons que les 50 premières commandes bénéficieront d’un exemplaire numéroté et dédicacé. Les frais de port sont offerts.
Pour commander le ou les exemplaires désirés, il suffit de nous adresser votre commande (nom et adresse, ainsi que le nombre d’exemplaires et le ou les destinataire(s) de la dédicace) soit par courriel, en utilisant la lien suivant (Contact de ce site), soit à l’adresse contact@amisdechesterton.fr ou encore, par courrier, à l’adresse suivante :

Association des Amis de Chesterton
℅ Éditions de L’Homme Nouveau,
10 rue Rosenwald
75015 Paris. 

Les commandes sont traités par leur ordre d’arrivée.

Chesterton face à l’islam (13 euros, prix unitaire) ou le regard visionnaire d’un écrivain catholique.

2 réflexions sur « Chesterton face à l’islam : un livre à découvrir »

  1. Ping : Le dieu unique de l’islam ne connaît pas l’amour | Chrétienté Info

  2. Ping : Il a vu que le libéralisme permettait à l’islam de pénétrer chez nous [Entretien avec Philippe Maxence]:: Novopress.info – arme de réinformation massive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *