De tous les personnages créés par l’écrivain Gilbert Keith Chesterton, le Père Brown est de loin le plus célèbre. Mentionné dans plus de 50 nouvelles, celui-ci fut à l’origine d’une série d’enquêtes très célèbre. Au fil des années, sa notoriété n’a cessé de croître au point d’inspirer de nombreux films, pièces et livres et un grand nombre d’adaptation. Si vous êtes amateur de la littérature anglaise du XXe siècle, voici quelques éléments pour mieux cerner ce personnage incontournable de l’œuvre de Chesterton.
La naissance du Père Brown
Le personnage du Père Brown a tellement conquis le cœur des lecteurs que la plupart ne purent s’empêcher de demander quelle en était l’inspiration. À l’origine, ce personnage créé par Chesterton fut inspiré par le parcours du Père John O’Connor. Né en 1870, ce dernier fut curé de la paroisse de Bradford dans la région du Yorkshire. Compte tenu de son rôle prédominant dans la conversion de l’écrivain au catholicisme, ce prêtre catholique devint un réel modèle d’écriture pour celui-ci. Non content de l’immortaliser dans ses ouvrages, Chesterton entretint une amitié solide de plus de 30 ans avec l’homme de foi, jusqu’à sa mort en 1936.
Le concept du personnage
Créé de toute pièce par G. K. Chesterton, le Père Brown est un détective fictif qui élucide des crimes et mystères en s’appuyant sur son intuition et sa connaissance du genre humain. Dans ces nouvelles, le personnage est décrit comme un prêtre catholique qui présente un physique court et trapu. La plupart du temps, il se pavane avec un grand parapluie et des vêtements quelque peu informes. Pendant ses enquêtes, le personnage fait montre d’un talent atypique pour percer les mystères des crimes humains.
C’est en 1910 que le Père Brown fit sa première apparition dans le livre La Croix Bleue. Par la suite, il fit l’objet d’une cinquantaine de nouvelles scindées en cinq recueils :
- L’innocence de Père Brown (1911) ;
- La sagesse du Père Brown (1913) ;
- L’incrédulité du Père Brown (1926) ;
- Le Secret du Père Brown (1927) ;
- Le Scandale du Père Brown (1935).
En dehors de ces ouvrages, trois nouvelles isolées mentionnent le personnage du Père Brown : L’Affaire Donnington (1914), Le Vampire du village (1936) et Le Masque de Midas (1991).